Skip to content

Le drapeau norvégien

avril 8, 2008
tags:


Le drapeau avec ses proportions.

LE DRAPEAU NORVÉGIEN: ÉLÉMENT D’UNE CULTURE INVISIBLE

Le drapeau norvégien est un symbole important de la nation. Il est visiblement inspiré du drapeau suédois et danois, et c’est un exemplaire inversé du drapeau islandais. Cependant, il est associé à différentes valeurs dans l’esprit de nombreux Norvégiens. C’est un pays où il est omniprésent. Par endroits il est toujours hissé; ou bien il l’est à certaines occasions inscrites sur le calendrier, en plus des anniversaires dans la famille, et sur de nombreux sites on le hisse le dimanche lorsqu’il fait beau.

Le drapeau est largement utilisé lors des rencontres sportives. Dans un plus petit format il recouvre le sapin de Noël, les pièces montées, etc. Une des journées où il est évidemment de mise de le sortir, c’est le 17 mai. Les enfants l’agitent dans les rues, on le hisse au mât de son jardin. Les boutiques et supermarchés ressortent divers objets aux couleurs de la Norvège. Et dans les foyers, il décore les serviettes en papier, les nappes, les cotillons, on le porte même en rosette: il est partout.

Alors, que signifie-t-il? La réponse est vaste. Mais c’est surtout à la nation norvégienne qu’il est lié. Certains l’associeront d’abord avec la fête du 17 mai; d’autres penseront aux gâteaux, ou à Noël. Mais la plupart des Norvégiens, qui se soucient de leur pays, éprouvent un sentiment très spécial et positif en regardant leur drapeau, en particulier lorsqu’ils sont à l’étranger.

(Texte de Thomas Hylland Eriksen)

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :