Skip to content

Le visage moderne de Stavanger

avril 30, 2008

Le paysage urbain de Stavanger et son agglomération est le reflet de son dynamisme et d’une grande audace en matière de conception architecturale à l’échelle de la Norvège.

[rockyou id=111430286&w=579&h=435]

Photos d’Erik Bjerkelund

Helen & Hard (H&H)

Le cabinet d’architectes Helen & Hard as a été fondé en 1996 par l’architecte Siv Helene Stangeland et par l’ingénieur Reinhard Kropf, et s’est installé dans un ancien bâtiment industriel d’un quartier est de Stavanger. L’équipe se compose de 10 jeunes collaborateurs venus de différents pays et a pour caractéristiques l’enthousiasme, la curiosité, le plaisir d’expérimenter et une intégrité professionnelle élevée.
L’entreprise travaille dans les domaines de compétence suivants:
• Plans généraux d’urbanisme et développement de concepts.
• Plans de construction et travaux de régulation.
• Projets architecturaux.
• Projets de design et d’aménagement intérieur.
Dès ses débuts, la société a été distinguée sur le plan national comme international par plusieurs prix et expositions, et par des publications comme Phaidon World Atlas of Contemporary Architecture, le magazine japonais A+U et le magazine néerlandais De Architect.

Méthode de travail
Helen & Hard s’intéresse à d’autres méthodes de travail et de production en identifiant les ressources locales et en les intégrant à leurs travaux. Plusieurs projets se sont fait l’écho des rapports entretenus par Stavanger avec l’industrie du pétrole, et par ce potentiel original avec la production architecturale et l’urbanisme.
Helen & Hard s’intéresse à l’exploration du potentiel de génération formelle dans le processus de travail proprement dit, entre autres par une interaction plus poussée entre les parties impliquées. Son intention est d’encourager les négociations, l’expérimentation et l’autodétermination pour accroître ainsi la diversité des solutions possibles. Une autre intention déterminante du travail effectué par Helen & Hard est de réemployer des éléments du substrat matériel et cognitif existant et de les réactualiser dans de nouveaux projets. Cette approche permet de poser un regard neuf sur l’identification, la manipulation et la combinaison des matériaux.
Prix Norsk Form’s Award for Young Designers 2001
Prix des jeunes membres de NAL 2004
Le jury d’attribution des bourses de NAL justifie entre autres son choix
ainsi:
“La société Helen & Hard s’est très tôt distinguée par son architecture innovante et parfois provocante. Ce bureau peut renvoyer à une production importante et à de nombreux exemples réussis d’adaptation à l’environnement local et d’interprétations passionnantes de la typologie des bâtiments et de l’environnement bâti. Dans ses projets, le bureau fait preuve d’une approche réfléchie des matériaux et du réemploi des installations et des bâtiments existants. Plusieurs de ses oeuvres témoignent d’idées novatrices dans le domaine de l’urbanisme, à petite comme à grande échelle.
Sur le plan des aménagements intérieurs, il a aussi choisi des solutions audacieuses, par exemple dans la réaffectation à d’autres usages de bâtiments classés situés dans le centre de Stavanger. De constructions et des matériaux nouveaux y sont associés de manière radicale à des éléments de construction originaux, ce qui facilite de manière exemplaire la lisibilité des remaniements et des constructions originales. Le bureau privilégie l’analyse et les méthodes de travail, et a conçu des processus permettant de visualiser la complexité des projets des premières idées/intentions au plan définitif. Cet outil a aussi été utilisé avec succès dans les processus de planification entrepris pour le compte de tiers. Le jury d’attribution des bourses souhaite rendre hommage à Helen & Hard pour avoir su s’imposer en tant que nouveau cabinet d’architecture en prise directe sur la société. “

Culture offshore
Cette présentation met en lumière les relations potentielles entre le patrimoine culturel et cognitif de l’industrie pétrolière et l’urbanisme/l’architecture urbaine. Dans ce domaine, Helen & Hard a effectué plusieurs missions impliquant des formes pertinentes de transfert de connaissances/de ressources et élabore actuellement l’avant-projet d’une des contributions majeures à l’année 2008, quand Stavanger sera capitale européenne de la Culture. (Buøy)

Stavanger – la ville historique des maisons de bois
Ce volet de l’exposition s’intéresse plus particulièrement aux approches et aux valeurs pertinentes lorsque la mission doit être effectuée dans une structure urbaine historique et protégée. Nous montrons des exemples d’adaptation et de transformation vers de nouveaux usages, dans le champ de tension entre intérêts commerciaux et préservation d’un patrimoine ancien. (2 maisons)

(Source)

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :