Skip to content

Alvøen

mai 28, 2008
tags:

[rockyou id=113814308&w=500&h=375]

Alvøen en mai 2008

Au premier coup d’oeil, qui peut croire que ce village abrite un des sites industriels les plus anciens du pays? On trouve ici de vieilles maisons de travailleurs, des bâtiments de production, mais aussi la villa de la famille Fasmer, les propriétaires depuis toujours. Lorsque le roi Haakon VII visita Alvøen en 1921, on dit que Henrik Jansen Fasmer l’aurait accueilli en disant: « Bienvenue, Votre Majesté, dans mon royaume! »

C’est donc ici que la famille Fasmer a créé une petite société industrielle prospère, qui comprenait une banque, une école, une bibliothèque et une salle des fêtes pour les ouvriers. De 1797 à 1981, ces derniers travaillèrent principalement dans l’usine de papeterie, qui produisait un papier d’une extrême finesse, utilisé entre autre pour les billets de la banque de Norvège.

La résidence des Fasmer était une des plus belles de Bergen, et est maintenant ouverte au public. Elle fut construite dans les années 1790, puis transformée en 1830. Elle fut agrandie en 1932, et classée monument historique en 1923. On peut y rencontrer la famille, découvrir l’histoire de son industrie, avec un aperçu pittoresque de la vie dans la Norvège d’antan.

Plus d’informations (en anglais) ici

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :