Skip to content

Le Nouvel Opéra d’Oslo

octobre 21, 2009

Le Nouvel Opéra a été inauguré le samedi 12 avril 2008. Il s’agit d’un impressionnant colosse de marbre blanc, conçu comme un iceberg. Il a été dessiné par les architectes du cabinet norvégien très en vogue, Snøhetta (qui signifie ‘le petit chaperon de neige’).

operahusetApril07MaxStatsbygg/Snøhetta

La cérémonie d’ouverture a été retransmise sur la chaîne nationale de télévision NRK 1. Le roi Harald y tint un discours, dans lequel il déclara: « Cet édifice va être désormais et dans le futur empli par le chant, la musique et la danse. Dans ce cadre de verre, de pierre et bois, nous avons désormais un haut lieu pour les grandes performances théâtrales et musicales ». Parmi les invités de marque figuraient la Reine Sonja, la chancelière Angela Merkel et le Premier ministre Jens Stoltenberg.

L’intérieur

2571103694_45dbac60ed_b Photo: Nicolas Château

Cet opéra a une surface de 38.500 m2 et contient près de 1.100 pièces. Il est divisé en 3 sections: l’atelier, la partie réservée au public et la partie administrative, avec les salles de répétitions. Voir ici pour des informations complémentaires.

Le hall d’entrée constitue un grand espace ouvert. Il est traversé à l’intérieur par un mur ondulant de chêne. Le plafond est très haut et il y a beaucoup de luminosité, grâce aux grandes baies vitrées face à la ville et à la mer. Elles sont orientées vers l’ouest et le coucher de soleil sur la ville est visible depuis les balcons sur le murs en chêne.

Il ya deux salles publiques. Toutes les places sont équipées d’un système vous permettant d’avoir la traduction du livret.  Il est possible de choisir parmi 8 langues.

La salle principale a 1 358 sièges. Pour une acoustique optimale, elle a été formée comme un fer à cheval traditionnel. Il y a trois balcons qui sont revêtus de chêne, qui sont conçus pour contribuer à une bonne acoustique dans la salle.

Le lustre de la grande salle est le plus grand de Norvège. Il pèse 4000 kg et est composé de 17.000 pièces de verre. Il a été produit par la cristallerie de Hadeland et a coûté 637.000 euros.

La scène principale se trouve dans le hall principal et se compose de podiums mobiles et une mise en scène de pointe. Le sol de la scène peut être rempli avec plusieurs plates-formes hydrauliques qui peuvent être soulevés et inclinée, ou une scène tournante d’un diamètre de 16 mètres et pesant 115 tonnes. Les podiums destinés aux orchestres devant la scène peuvent soutenir 60 tonnes d’instruments, de mobilier et de musiciens.

Il y a aussi une petite salle qui dispose de 400 sièges.

L’extérieur

2571105606_ef9fdb7530_b Un iceberg sortant du fjord. Photo: Nicolas Château

L’édifice à recu de nombreux prix:

Statens Byggeskikkpris, 2008.

Archip, The Architectural Award 2008 (russe)

Brit, Insurance Design of the Year Award (anglais)

Great Places, Metropolize Magazine 2009 (revue)

International Award Architecture in Stone 2009 (Verona, Italia)

Mies van der Rohe Award 2009 (Comission Européenne)

Travel & Leisure Design Award 2009 (revue)

USITT Architecture Awards 2009 (Cincinnati, USA)

Verdens kulturhus, World Architecture Awards 2009

Pour 100 kr (environ 13 euros), le Nouvel Opéra d’Oslo vous ouvre les portes de ses coulisses.

Téléphone:  00 47 47 91 51 61

ou s’adresser à omvisninger@operaen.no

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :