Skip to content

Avec des enfants à Bergen

Découvrir cette ville avec des marmots n’est guère un problème.
La Norvège en général fait beaucoup pour les enfants qui ont accès à un très grand nombre d’activités. Circuler en poussette n’est pas difficile non plus, et voici quelques adresses soigneusement choisies et testées pour vous:

Le funiculaire du mont Fløien (Fløibanen)

Le mont Fløien est une zone de randonnée de prédilection pour les gens de Bergen, et un pôle d’attraction touristique majeur à l’échelle nationale pour son panorama légendaire. Je voulais essayer le trajet en funiculaire avec bébé dans la poussette – et ça s’est très bien passé:
Monter à bord est un jeu d’enfant grâce à un ascenseur qui est aussi adapté aux fauteuils roulants.
Si vous avez besoin d’une table à langer, essayez au restaurant au sommet, mais ce n’est pas pratique. Vous pouvez improviser sur le WC qui est accessible aux personnes handicapées, sinon voir les toilettes pour dames, mais il y a des escaliers.
Si vous avez besoin de réchauffer le biberon, demandez à la boutique de souvenirs où l’on vend aussi cafés et hot-dogs.

Consultez les horaires et tarifs ici.

Le tramway de Bergen (Bybanen)


Ce tram flambant neuf inauguré au printemps 2010 est devenu le transport favori des petits et grands. Il y a à bord des places réservées pour les poussettes, les chaises roulantes, et même pour les vélos. Il y a également un réseau wifi à bord (Bybanen), gratuit et sans mot de passe.

Pour consulter le tracé, les tarifs et horaires, voir ici.

Où manger:

Le restaurant Egon, près de Bryggen et du marché au poisson

Ce restaurant se trouve en plein centre de la ville historique et touriatique, à deux pas du funiculaire, du marché au poisson et du quartier hanséatique de Bryggen. Ici les poussettes sont les bienvenues, et pas de marches pour entraver le chemin! Vous pouvez choisir de vous installer en terrasse avec vue sur le port et le marché, où à l’intérieur, qui a un cachet rustique.

Il y a une table à langer dans les toilettes (demander le code aux serveurs), et le service est excellent. Vos petits auront droit à un kit de coloriage pour se divertir, et il y a une petite aire de jeu. Il y a bien sûr un menu enfant, mais, seul bémol, le rapport-qualité prix n’est pas terrible, sans être catastrophique.

(Juste au-dessus se trouve Kjøttbasaren, un petit marché couvert où l’on trouve du bon fromage français, si cela venait à vous manquer!)

C’est une bonne adresse en plein centre pour faire une pause, boire un café… tout en sachant que vous ne gênerez personne avec les enfants.

Il se trouve Vetrlidsalmenningen 2. Ouvert tous les jours de 11h à minuit, sauf le dimanche, de 12h à 23h. Vous pouvez consulter ici le menu en français.

Le restaurant Augustins Deli, dans le centre commercial Galleriet

Galleriet est un centre commercial de 5 étages, qui sont tous facilement accessibles aux poussettes grâce à des ascenceurs de chaque côté. Le restaurant que nous vous recommandons ici se trouve au 5è, et c’est sans doute la meilleure adresse de la ville. C’est un classique pour les familles bergenoises, car c’est très confortable et la nourriture y est très bonne. Vous y trouverez un buffet froid avec du saumon, bien sûr. Il y a du pain gratuit pour accompagner votre assiette, que vous paierez au poids. Le café et le thé sont excellents, ils vendent même des croissants aux côtés d’autres pâtisseries typiques.
Vous pouvez vous installer dans la grande salle, avec des fauteuils très pratiques pour poser vos affaires, où aller dans l’autre salle du fond, où sont garées toutes les poussettes. Dans cette pièce se trouve une salle de jeu avec les petits, des tables et des sièges très colorés, où vous pouvez laisser vos têtes blondes se dégourdir les jambes parmis les petits norvégiens, pendant que vous savourez un skillingsbolle bien mérité! Un micro-onde est à disposition dans cette pièce.

S’il faut changer la couche ou allaiter tranquillement même après une pause shopping, il faut aller aux toilettes au même étage; c’est la pièce juste à côté du gardien (pas les toilettes femmes), et c’est gratuit. Vous y trouverez des fauteuil et plusieurs lavabos à disposition.

Pratique: le guide de Bergen en français et avec cartes, en ligne ici.

%d blogueurs aiment cette page :