Skip to content

Fjords

MAIS, QU’EST-CE QU’UN FJORD?

Les fjords se sont formés à l’ère glaciaire (qui se termine en – 15.000). À cette époque, la Norvège était recouverte par une couche de glace de 3 à 4 km d’épaisseur et devait très certainement rappeler le Groënland. Mais cette glace n’était pas immobile. Elle fonctionnait comme un rabot de par son poids, et les roches qu’elle entraînait usaient le fond des vallées, qui devenaient de plus en plus profondes. Lorsqu’elle s’est retirée, les vallées glacières ont été envahies par la mer, la glace ayant creusé en-dessous du niveau de la mer. Le fjord est moins profond à son embouchure (en moyenne 200 m.), tandis que dans les terres, là où la glace était plus épaisse, et par conséquent creusait plus le paysage, on peut relever jusqu’à 1300 m. de profondeur. Dans un fjord, il n’y a pas de grosses différences entre la marée haute et la marée basse. On retrouve des fjords en Nouvelle-Zélande, en Alaska, au Groënland, en Islande, au Chili… Très au Nord ou très au Sud (c’est-à-dire là où il y a du relief, la proximité de la mer, et surtout où la glace a pu exercer son influence sur le paysage).

LE GUIDE DES FJORDS DE NORVÈGE 2010

À ne pas manquer: LES ÉGLISES EN BOIS DEBOUT, dont le Sognefjord est le fief.

Idées voyage:

  1. En voiture et à pied dans le royaume des fjords.
  2. Un circuit pour les photographes

SOGNEFJORD

[rockyou id=103413264&w=500&h=374]

Ici nous sommes à l’embouchure du Sognefjord, le plus long de Norvège (204 km). Sa profondeur est de 1300 m. au maximum, et 600 m. en moyenne .


LE FJORD DE HARDANGER

imag0311.jpg

Parcourir la route touristique nationale du Hardanger !

LE FJORD DE GEIRANGER

Incoutournable: l’excursion Geiranger – Dalsnibba

[rockyou id=103589579&w=500&h=374]

LE NORDFJORD

Par endroits profond de 600 mètres, s’enfonçant à l’intérieur des terres sur près de 1000 km, c’est l’un des plus grands fjords de Norvège. En amont, les villages de Stryn, Loen et Olden ont chacun leur vallée et leur lac. Le Nordfjord est une région rurale, et ses 32.965 habitants vivent principalement de l’agriculture, de l’arboriculture fruitière, de l’industrie de la confection et du tourisme.

Le Nordfjord est à juste titres réputé pour la beauté et la variété des paysages. Les paisibles vallées aux fermes bien entretenues forment un contraste saisissant avec les cîmes aiguës des montagnes et les glaciers étincelants.

À NE PAS MANQUER

Le glacier de Briksdal

Le glacier de Jostedal est le plus grand du continent européen, avec ses 487 km2.

Le parc national du glacier de Jostedal

Inauguré en 1991, il couvre 1310 km2, glacier inclus.

La station de ski d’été de Stryn

Le lac de Hornindal, le plus profond d’Europe (514m). Aucune rivière glacière n’alimente ce lac, ce qui en fait le lac le plus clair de l’espace nordique.

L’eau minérale Olden

Tourisme équestre avec le cheval Fjord (poney des fjords)

PAYSAGES DE LA CÔTE

L’archipel de SOTRA, dans le comté du Hordaland (40 km à l’Ouest de Bergen)

[rockyou id=103286378&w=500&h=374]

Aagotnes (chef-lieu de la commune de Fjell) est une bourgade de 1300 habitants, qui se trouve au nord de l’archipel de Sotra, le bout du monde. Il y a 10.000 ans rôdaient dans les parages les chasseurs et peuplades vivant de la cueillette, de l’âge du fer à l’âge du bronze. Puis ont suivi les sociétés de paysans-pêcheurs, jusqu’au début du XXème siècle. L’ère industrielle a ensuite pris la relève, pour enfin faire place à celle du pétrole (et de la pollution qui en résulte). Ici sont concentrées les boutiques et les écoles de la commune de Fjell, qui compte par ailleurs 37 jardins d’enfants pour 20.000 habitants! Sur la brochure de Fjell, le maire pose sur un rocher au bord de la mer, avec une tasse de café à la main et une barque en arrière-plan. Le principal employeur de la commune est la Base de ravitaillement CCB (Coast Center Base http://www.coastcenterbase.no/) – la plus grosse de Norvège – pour les plateformes pétrolières et autres engins servant par exemple à l’exploitation du gaz en mer du Nord. Mais où se trouve tout ceci? Juste derrière la photographe. Particulièrement exposé au vent, le paysage est clairement marqué par les tempêtes violentes en provenance de la mer du Nord. Et même si Eole n’est pas très tendre avec cette contrée de l’ouest de Bergen, la pluie ne fait que passer, et les nuages se feront piéger un peu plus loin par les montagnes entourant l’ancienne ville hanséatique. Vous connaissez la suite…

mer_de_barents_carte.png Carte des mers bordant la Norvège

%d blogueurs aiment cette page :