Skip to content

Info pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES

AVANT LE DÉPART:

Dans la valise – suggestion:

– Crème solaire, lunettes de soleil pour les yeux sensibles (rayons UV intenses, lumière plus blanche que sous nos latitudes et qui peut surprendre)

– Vêtements chauds et confortables, coupe-vent, imperméable, écharpe, bonnet, sont toujours bons à avoir dans le sac à dos, au cas où. Voir un dessin ici, pour savoir ce que vous devez mettre l’hiver !

Si l’été est aussi chaud que l’année précédente, vous ne regretterez pas d’avoir pris maillots de bain, t-shirt…

(!) En Scandinavie, ces messieurs peuvent se promener torse-nu même en ville, et on peut br0nzer en tenue légère dans tous les espaces verts.

– Les chaussures de ville ne seront pas indispensable. Vous serez bien souvent en pleine nature, et les trottoirs de Bergen sont pavés à l’ancienne…
Privilégiez une paire de tennis, des chaussures de rando.

VOUS VENEZ L’HIVER POUR DÉCOUVRIR LE GRAND NORD?

Source

– Pastis/Ricard…. L’alcool est très cher en Norvège. Un ballon de vin rouge peut coûter jusqu’à 9 euros dans un restaurant, une bière entre 5 et 6 euros (1 EUR = 8.80145  NOK au 13 mai 2009)


Apéritif dans l’une des chambres après une longue journée

– La Norvège a les mêmes normes électriques qu’en France.

Devises:

La Norvège ne fait pas partie de la zone euro, et sa monnaie s’appelle la couronne norvégienne (NOK). Le paiement en euros n’est pas accepté sauf rares exceptions, comme le marché au poisson de Bergen.

Il est possible de régler quasiment partout, même pour des tous petits montants, avec une carte VISA.
Les distributeurs s’appellent MINIBANK, et prennent les cartes Visa. Ils vous proposent toujours un menu en francais dès que vous y insérez votre carte, vous facilitant ainsi le retrait en couronnes.

Il est possible de faire du change à l’arrivée, à l’aéroport de Bergen et d’Oslo.

Il y a un distributeur qui vous permet de retirer directement des couronnes.
Vous pouvez aussi changer vos billets contre des couronnes dans une machine automatique. Les charges pratiquées sont très raisonnables.
L’office de tourisme de Bergen change également vos euros
Ces trois solutions sont très avantageuses.

– Un passeport n’est pas nécessaire, seule votre carte d’identité suffit.

Souvenirs:

– Le business du tourisme commence seulement à se developer en Norvège. Ainsi, vous trouverez partout la même chose, les mêmes types de souvenirs. Si, en quittant un endroit, vous êtes décus de ne pas avoir eu le temps d’ acheter un troll, pas de panique, vous retrouverez le même ailleurs.

– Le système « tax-free » en Norvège.

Tax-free_tcm181-71774

En achetant des marchandises que vous allez sortir hors du pays, vous ne pas payez qu’une partie de la  TVA (en français). Il peut donc vous être remis entre 11-19% du prix, en fonction de ce que vous achetez.

Pour obtenir cette réduction, qui vous sera remise à l’aéroport avant de partir, il faut dépenser au minimum 320 NOK dans le même magasin. Onvous remet un recu que le vendeur agrafe au bon portant la mention « hors taxe ». Puis, avant le grand départ,  il faut avoir rempli au préalable le bon avec vos noms, adresse, numéro de carte d’identité/passeport et signature.

À l’aéroport:

Tous vos achats peuvent rester dans les bagages, pas besoin de les présenter au moment de vous faire rembourser. Mais il vous faudra préparer tous les papiers dûment remplis. Il vous suffit ensuite de vous rendre au bureau agréé (un plan vous est toujours remis avec le bon) afin de faire mettre un tampon sur vos bons. Ceci fait, allez enregistrer vos bagages, et une fois passé la zone de contrôle, rendez vous au bureau Tax Free en zone internationale pour récupérer votre argent (NOK or €).

Au bateau:

Renseignez-vous auprès de votre agence.

Le matériel photo:

Un objectif grand angle est indispensable!

« Us et coutumes »:

Langue:
Les Norvégiens parlent TOUS très bien l’anglais. Mais on vous apprendra quelques mots de leur langue maternelle sur place.

Politesse:
Les Norvégiens n’ont pas exactement les mêmes codes de politesse qu’en France. On ne vous dira pas toujours bonjour (‘Hei!’), et on vous tiendra rarement la porte. Ne vous en offusquez pas, ce n’est pas contre vous, c’est ainsi. Plus d’infos ici.

Alimentation dans les hôtels:
Au petit-déjeuner, il y en a en général pour tous les goûts. Vous aurez souvent droit à un buffet bien garni, offrant autant de sucré que de salé.


Muguet et linaigrette sont partout au mois de juin…

On trouvera rarement du chocolat chaud et du lait chaud pour le café.

Préparez-vous à manger beaucoup de poisson!

Eau potable:
L’eau du robinet en Norvège est excellente, à boire sans modération et sans aucuns risques pour la santé. On peut quand même se procurer des bouteilles d’eau pour nos balades!


À LIRE ABSOLUMENT AVANT VOTRE ET DÉPART

Consultez le Guide Vert Michelin de la Scandinavie, qui offre une représentation complète

et très bien écrite de l’ensemble

des thèmes culturels de la Norvège.

————————————————————-

Norvège – La vie grandeur nature !

LE CATALOGUE OFFICIEL DE LA NORVÈGE 2008

————————————————————-

STATISTIQUES

sur la consommation, les salaires,

les prestations sociales, l’énergie etc.

omslag.jpg

————————————————————-

Le site de l’ambassade de Norvège en France, regroupant tout ce qu’il faut savoir sur le pays ici

et maintenant.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :